Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
TheBlueDream

TheBlueDream

Blog beauté ♥

Les différences entre le collège et le lycée ♡

Aujourd’hui voici un article où je vais parler des différences entre le collège et le lycée, dans cet article je vais parler de mon cas et de mon lycée, ce qui veut dire que tous les lycées ne sont pas comme ce que je m’apprête à dire et que toutes les personnes du lycée ne sont pas pareils ! ♡ Il faut savoir avant tout que je suis dans un lycée qui n’a pas très bonne réputation, je le savais bien avant de m’inscrire, mais je ne me voyais pas allez ailleurs ♡

♡ A quoi je m’attendais ♡

J’ai la chance de pouvoir connaître des personnes plus âgés que moi, qui me conseillent, me donnent leurs idées et parlaient souvent du lycée quand j’avais des doutes, même encore ils me conseillent sur le choix de la filière à prendre. C’est vraiment bien d’avoir des personnes pour répondre à vos questions, vous vous sentez moins seules et vous faites les choix qui vous correspondent le mieux.  

Pour répondre à mes questions j’ai pu compter sur ma cousine, qui a été d’une grande aide pour moi et qui m’a montré que du positif à aller au lycée. Elle me disait que la mentalité des gens changeait, c’est-à-dire qu’il n’y avait plus personne pour vous juger sur comment vous êtes habillée, ce que vous faite, ce que vous dite, puisque les personnes devenaient plus matures.  

On m’a dit aussi que le niveau était élevé puisque ce n’était que les personnes les plus aptes qui allaient dans un lycée général, du coup la moyenne de classe était beaucoup plus élevé, créant un esprit de compétition les uns avec les autres, chose que j’aime énormément et qui me motive toujours à me surpasser pendant les contrôles en classe. 

Les différences entre le collège et le lycée ♡

Faire de nouvelles rencontres, c’est vraiment quelque chose que j’aime, découvrir de nouvelles personnes et connaître leurs histoires, qui ils sont … Voir de nouvelles têtes, de nouveaux styles …

Et puis retrouver aussi mon amoureux ♡

♡ Et réellement ? ♡

Dès le premier jour, mes rêves se sont écroulés, je me suis retrouvé dans une classe naze, avec des gens qui n’avaient même pas eu leur brevet pour certains, qui s’en foutaient totalement de tout ! Je ne sais même encore maintenant ce qu’ils font là, à part à mettre de la mauvaise ambiance en classe, répondre aux professeurs sans cesse. Mais le pire c’est que je sais qu’ils vont me manquer l’année prochaine ! Je peux aussi vous dire qu’il n’y a aucune compétition puisque moi et mes amies sommes les 3 premières de la classe, les professeurs ne nous le cache pas, mais du coup ils comptent souvent sur nous pour remonter la moyenne de la classe, sauf que ça on ne peut pas trop, on ne peut pas à trois faire le travail de 34 personnes !

Il n’y a plus le système des « croix » comme il y a au collège, mais toujours les heures de retenues, ainsi que les rapports et heureusement je peux vous dire puisque sinon ça serait n’importe quoi ! Par contre l’exclusion est beaucoup plus rare, le proviseur est beaucoup plus indulgent alors que les fautes sont parfois énormes voir impardonnable comme du genre insulter les professeurs, taguer les murs du lycée, se battre en classe …

Plus besoin de passer une perm en salle de perm, vous êtes libre de sortir dehors et de revenir après. Il faudra toujours faire signer par la vie scolaire un mot d’absence, nous sommes libres mais pas totalement non plus, et parfois ils appellent les parents pour les prévenir que vous n’êtes pas en cours.

Le lycée est dur, les cours sont difficiles, il faut vraiment écouter en cours, écrire parfaitement le cours, prendre des notes parfois dans certaines matières, mais je m’attendais à bien plus dur je vous avoue.

La 2nde est vraiment une année importante qu’il ne faut pas négliger puisque cette année va vous permettre de choisir la filière que vous souhaitez faire, il faut ainsi ne pas se décourager !  ♡

Vous n’aurez plus au lycée général art-plastique, musique, technologie, des matières qui vous rapportaient des points « gratos » dans votre moyenne et je peux vous assurer que ces matières nous manquent beaucoup, surtout l’art-plastique qui était une heure de détente pour nous. Mais vous en aurez d’autres comme un enseignement d’exploration et SES

La mentalité est quasiment la même qu’au collège, il y a toujours des idiotes qui vous jugent physiquement, qui ne font que critiquer comment vous vous fringuez et balancer des rumeurs sur certaines autres personnes. Il y a aussi des gens biens je vous rassure ! :) Vous allez au lycée faire beaucoup de connaissances c’est rare de rester seule ♡

 

Les différences entre le collège et le lycée ♡

Voilà ce que je peux vous dire en espérant vous avoir aidé, bien-sûr il s’agit de mon ressenti et des choses qui se passent dans mon lycée, ça ne veut pas dire que dans le votre c’est ou ça sera pareil, je vous souhaite de vous épanouir et de trouver votre voies. Si vous avez des questions n’hésitez surtout pas à me les poser en commentaire ♡

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

prettYoung 13/03/2016 13:54

Super article et je suis d'accord sur plusieurs points : le lycée n'est pas aussi dur que l'on ne le pense mais il faut travailler un minimum et + qu'au collège et souvent les personnes qui étaient "populaires" au collège se comportent pareil au lycée mais heureusement on apprend à connaître énormément de personnes, aussi géniales les unes que les autres ♥♥
Bisous ma belle ♥

Griboulette 13/03/2016 12:12

et bein après tu n'a pas eu beaucoup de chance mais j'espère une chose c'est que mes prochains camarades ne soit pas aussi débiles et immature que ceux que j'ai au collège !!

Bruna,Charlotte, Zoé,Valentine 12/03/2016 13:23

Vraiment intéressant ton article ! Mais c'est quoi "le système des croix" ?! hihi Bisous

Alison 12/03/2016 19:17

Merci :)
Par exemple si dans une matière tu as oublié de faire ton devoir ou d’amener ton cahier, ton prof prends ton carnet de liaison et mets une croix, et si tu obtiens 3 croix dans la même matière tu as 1 heure de retenue :)

Alizée 12/03/2016 10:45

J'ai vu la mentalité changer en entrant au lycée... mais pas vraiment dans le bon sens! Les gens sont cons, le personnel totalement irrespectueux envers les élèves et de nombreux profs nous prennent pour des sous-merdes. Je préférais la mentalité du collège. Néanmoins, le lycée me permet d'être libre, de sortir, de faire plein de choses que je ne pouvais pas faire avant!
Je me retrouve dans toon article!
Bisous à toi,
Alizée

Alison 12/03/2016 19:15

Les profs aussi nous prennent pour de la merde, enfin surtout celui de maths mais bon ...
Bisous ma belle :)

Vali 11/03/2016 19:20

Totalement d'accord avec toi! On m'a moi aussi dit que la mentalité changeait au lycée, et je me suis vite rendu compte qu'en fin de compte non, il y avait toujours ce même type de fille qui pouvait te critiquer pour un oui pour un non, comme tu dis. Et puis ne pas être obligé d'aller en perm, ça, c'est génial! C'est la chose que je préfère le plus sur le lycée, le fait qu'on est plus de liberté!

Alison 11/03/2016 19:34

Merci ma belle de ton commentaire :)

Miss S 11/03/2016 15:51

Certaines choses sont pareils dans mon lycée et d'autres non.
Au lycée, le niveau est plus élevé et c'est encore plus dur une fois en première parce qu'il y a le bac de français notamment. Dans ma classe, je sais qu'il n'y a pas de compétition, le plus important étant d'avoir son bac. Les gens sont plus matures surtout en 1ère. Pour ma part, il y a l'option arts plastique facultative. Tout dépend du lycée mais par exemple près de chez moi à Versailles je sais qu'il y a un lycée où il y a option musique.
Au lycée on est vraiment plus libres mais il faut savoir être autonomes. Mon lycée est bien que ce soit au niveau de l'ambiance de travail et de l'ambiance avec les gens.
Je pense que la chose la plus importante à savoir quand on passe en seconde c'est qu'il faut beaucoup travailler sinon on est mal barré !
Bisous ♥

Alison 11/03/2016 16:20

Merci d'avoir partagé ton avis :)
Bisous ma belle ♥