Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TheBlueDream

✎-La filière ES-✎

Cela va faire presque un mois que je n’ai pas posté d’articles, à cause notamment des cours, des nombreuses évaluations que j’ai eu au cours du mois et maintenant que je suis en vacances j’ai beaucoup de travail à cause du TPE que nous devons rendre avec ma partenaire à la rentrée dans quelques jours et nous ne l’avons toujours pas imprimé. Tout cela explique la raison pour laquelle j’ai un peu « disparu » du blog et à vrai dire je ne sais pas quand je pourrais à nouveau reprendre mon blog comme avant.

✎-La filière ES-✎

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous poster un article afin de vous parler un peu de la filière ES sachant qu’un bon nombre de mes abonnées m’ont fait parvenir leur envie d’aller dans cette filière. Pour aider celles et ceux qui se posent des questions j’ai donc eu l’idée de vous faire cette article, en vous faisant part de mes propres impressions bien-sûr !

Pourquoi avoir choisi cette filière ?

C’est très simple : D’une part, je savais ce que je voulais faire plus tard, c’est-à-dire une école de commerce après le BAC. D’autre part, cette filière ouvre bien plus de porte que d’autres filières, du coup si en cours d’année vous changez d’avis et vous envisagez une toute autre orientation après le BAC il y a de très fortes chances que même si après avoir changé d’avis vous pouvez atteindre vos objectifs grâce à cette filière, permettant quand même d’exercer pas mal de métiers.

Est-ce que la STMG est pareil que la ES mais en plus facile ?

A vrai dire, il y a quelques notions qu’un ES apprend tout comme un STMG, il m’est même arrivé d’aider un STMG à comprendre son cours, puisque en classe nous l’avions déjà étudié. Par contre nous ne faisons absolument pas les mêmes leçons, on peut trouver certaines notions malgré tout parfois. Seulement en ES la matière principal est la SES alors qu’en STMG il s’agit des Sciences de Gestion et de l’économie-droit, tout autre chose que SES.

La filière STMG se base plus sur l’étude du Management, alors que la ES c’est bien plus variés puisqu’on fait de Sociologie ainsi que l’étude des entreprises

En plus d’être une filière qui se concentre plus sur le Management, les horaires ne sont pas les mêmes, par exemple en Histoire il y a 5 heures par semaine pour les ES tandis que les STMG n’ont que 2 heures.                                                                                          Par semaine un STMG a environ 29 heures de cours, et un ES a environ 36 heures, après bien-sûr cela dépend si vous avez pris une « option » en plus comme le Latin ou le Grec.

Le bac à la fin de l’année ?

Comme dans toutes les filières, en 1ère vous devez passer le bac de Français et de TPE (différent pour les STMG je crois) mais si vous êtes en ES ou en L il faut aussi passer le bac de Sciences et Physiques qui a lieu en fin d’année, alors que le TPE est prévu au mois de Mars donc bientôt (là vous n’aurez plus de nouvelles de moi !)

Qu’est-ce qu’un TPE ?

C’est quelque chose dont on ne nous parle pas forcément en Seconde et je trouve ça bien dommage car on pense que c’est quelque chose « venu d’un autre monde » alors que ce n’est absolument pas la mort.

Un TPE est tout simplement un projet par groupe où deux disciplines se rencontrent, pour ma part il s’agit de la matière SES et Allemand (matière que je ne fais pas, merci la vie !) et où vous choisissez un sujet, un thème et une problématique. Vous devez ensuite faire un dossier d’une trentaine de page et une présentation avec un jury composé de deux professeurs des disciplines proposés, mais cette présentation orale n’est pas un exposé, ça doit être bien plus original, comme par exemple une pièce de théâtre, une interview …

Pour ma part, avec mon binôme nous avons choisi d’évoquer le Mur de Berlin, et de nous intéresser à l’impact que la chute du Mur a eu sur la vie des anciens habitants de la RDA aujourd’hui.

Pour notre dossier nous avons décidés de faire cela sous forme de magazine, et pour la présentation orale nous allons faire cela sous forme d’interview.

Par contre, vous n’êtes absolument pas obligé de faire un travail mélangeant les deux matières proposés, par exemple un groupe dans ma classe à fait un sujet concernant les USA et cela ne pose pas problème pour les professeurs, mais c’est un risque en plus puisque là le professeur d’Allemand n’est d’aucune aide pour eux.

La ES c’est difficile ?

C’est une question que l’on me pose souvent et je ne sais pas trop quoi répondre, puisque ça dépend de vous-même et de votre niveau. Mais c’est certain qu’il faut vraiment travailler, comme dans partout, mais vraiment travailler !

Si jamais on vous a proposé d’aller en STMG ou dans une autre filière alors que vous avez envie d’aller en ES, passez votre chemin et allez là où l’on vous a conseillé, parce que si vous n’avez pas le niveau vous allez vous noyer en ES. Dans ma classe, certains de mes camarades ont fait appel en Seconde pour aller en ES et aujourd’hui ils regrettent car ils n’ont absolument pas le niveau et se retrouvent soit à redoubler ou alors sont malheureux en classe.

Ce n’est pas la filière S la plus difficile, ce n’est pas vrai, c’est la ES et vos professeurs peuvent vous le dire !

Quels sont les critères alors ?

Tout d’abord, il faut être bon PARTOUT dans toutes les matières et en particulier en SES et avoir en Seconde 11 de moyenne dans cette matière n’est pas suffisant il faut selon moi avoir au moins 15 minimum et encore, parce que j’ai envie de vous dire 16 … Ensuite, en maths il faut aussi être bon, mais n’ayez pas la pression si vous avez la moyenne en Seconde ça peut le faire. En Histoire faut absolument aussi cartonner, mais en 1ère cette matière est assez facile donc ça va. Mais soyez bon en tout et tout ira bien pour vous !

La SES en Seconde c’est la même en 1ère ?

Malheureusement non ! En Seconde c’est bien plus facile et on s’intéresse plus à la socio plutôt qu’à l’économie. En Seconde la SES était ma matière préférée, maintenant plus du tout ! C’est bien plus difficile en ES et limite ça n’a rien avoir avec la 2nde et le coefficient dans cette matière en 1ère est de 7 dans le bulletin donc ça met la pression !

 

C’est un peu près tout ce dont je peux dire pour cette filière, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire ou m’envoyez un message en privé. C’est une filière où je me sens vraiment à ma place et dont j’aime beaucoup, je ne regrette absolument pas mon choix et j’espère que vous ne regretterez pas le votre quand vous serez en 1ère

✎-La filière ES-✎
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Super artcile c'est vrai que la ES st la filière la plus difficile car il faut être bon en tout !! Mais moi je n'y vais pas moi je suis une L power mdr franchement il y a trop de math et d'économie et de social d'ou le nom et franchement je serais plus branché L donc... Mais le plus important c'est que toi ça te plaise ♥
Répondre
A
Super article ! Tu nous apprend beaucoup de ta filière ! <br /> Bisous
Répondre
J
Merci ma belle pour tous ces conseils :-)<br /> Moi aussi j'aimerais faire une école de commerce et par précaution je passe en S: peur de changer d'avis
Répondre
P
Super article, c'est vrai que la SES en seconde c'est plus sympa qu'en ES x)<br /> Bisous ma belle ♥
Répondre